Accueil >Articles >Concours artistique Horizon 2019
 
Concours artistique Horizon 2019

Concours artistique « Horizon 2019 »

Concours ouvert aux artistes pour la réalisation d'une œuvre citoyenne

Thème : « Horizon 2019 »

 

Article 1 : Organisateur

Le concours « Horizon 2019 » est une initiative de la ville de Bazas :

- représentée par Monsieur Bernard Bosset, agissant en qualité de Maire

- domiciliée à : Hôtel de ville, 2 place de la cathédrale 33430 Bazas

Article 2 : Objet du concours

Dans le cadre de son projet d'aménagement de Pôle de l'image, de l'Ecrit et du Numérique, la ville de Bazas organise un concours artistique, ci-après nommé « Horizon 2019 » qui a pour but la réalisation et l'installation d'une œuvre citoyenne aux abords du palais de justice de Bazas, marquant la transition entre le bâtiment actuel, la période de travaux et le Pôle à venir, dont l'ouverture est prévue « horizon 2019 ».


Article 3 : Eligibilité des candidats

Le concours est ouvert à :

toute personne physique majeure, qui pourra présenter une ou plusieurs œuvres (toutes les oeuvres devront être soumises au même moment, un seul dossier par participant ne sera autorisé).
– toute personne garantissant détenir sur les œuvres qu’elle présente des droits d’auteur en tant que créateur.

 

Article 4 : Oeuvres

Tout participant s’engage à ne présenter que des oeuvres dont il/elle est l’auteur. La technique, le style et le format sont libres.

 

L'oeuvre sera :

- imaginée pour pouvoir rester en extérieur entre le lancement officiel des travaux dans le palais de justice (8 décembre 2017 à l'occasion du 10ème anniversaire de la médiathèque) et l'inauguration du Pôle de l'Image, de l'Ecrit et du Numérique (horizon 2019)

- érigée dans le respect de l'ensemble des normes de sécurité en vigueur, avec le soutien et l’expertise des services techniques de la ville de Bazas

- une œuvre qui pourra accueillir des contributions citoyennes pendant la durée de son exposition

- démontée à l'occasion de l'inauguration / ouverture du Pôle et restituée à son propriétaire

 

Sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle, l'organisateur ne pourra être tenu pour responsable en cas d’endommagement ou destruction partielle ou totale, ou vol de l'oeuvre. Les participants sont invités à prendre leurs responsabilités et sont libres de souscrire à une assurance afin de couvrir les éventuels dommages et/ou perte qui pourraient survenir.

Article 5 : Modalités d’inscription

Pour s’inscrire au concours précité, le participant :

  • ne devra s’acquitter d’aucune somme pour obtenir le droit de candidater

  • devra remettre, avant le 14 septembre 2017 à minuit à la médiathèque de Bazas ou par mail mediatheque.bazas@orange.fr, un dossier de candidature comprenant :

    • les coordonnées de l’auteur de l’oeuvre (adresses postale et numérique, contacts téléphoniques) et une biographie succinte

    • le titre de l’oeuvre

    • une description de la technique utilisée et de la démarche artistique

    • au choix : des croquis, images, dessins, images numériques de l'oeuvre envisagée

    • la signature du présent règlement de concours

    • l'ensemble des éléments que le participant jugera utiles de présenter au jury de sélection

Article 6 : Sélection du lauréat

Un jury de sélection évaluera les candidatures reçues et choisira le participant lauréat.

La décision du jury sera fondée sur l’appréciation des critères suivants :

  • la qualité artistique de l’oeuvre

  • le respect du thème

  • l’originalité de l’oeuvre et son impact visuel

 

Les décisions prises par le jury seront sans appel et non contestables.

Les organisateurs se réservent le droit d’écarter toute oeuvre susceptible de plagiat et/ou en violation avec la loi, les bonnes moeurs, qui possèdent un caractère outrancier ou offensant, et ce sans obligation de motivation aucune.

 

Article 7 : Critères d’évaluation des projets

Le dossier de candidature devra permettre au jury d’évaluer les critères de pertinence, définis par l’autorité organisatrice et cités ci-dessous :

  • présentation personnelle (influence artistique générale, choix des supports, choix de la matière…)

  • qualité de présentation de l’œuvre par le participant (techniques utilisées…)

  • pertinence et cohérence de la démarche créative : vision intellectuelle, intention, perspectives de développement, anticipation…

 

Article 8 : Calendrier

10 juin 2017 (20ème anniversaire du Festival du Livre) : Lancement du concours

 

14 septembre 2017 : Date limite de remise des candidatures

 

13 octobre 2017 (ouverture saison 2017/2018 médiathèque) : Remise du nom du lauréat

 

8 décembre 2017 (10ème anniversaire Médiathèque) : Installation de l'oeuvre

 

Article 9 : Propriété intellectuelle

Chacune des œuvres présentées ainsi que l’oeuvre lauréate resteront la propriété intellectuelle et artistique des participants et/ou du lauréat.

La ville de Bazas s’engage à n’apporter aucune modification susceptible de porter atteinte à la réputation et l’honneur du participant.

 

Article 10 : Dotation

La ville de Bazas propose au lauréat, en récompense, une semaine de location (sur la période du mois de juin) dans une maison de montagne de 120 m² située à Bourisp au cœur de la vallée d'Aure, aux portes de Saint-Lary, demeure pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes. Les dates de réservation retenues par le lauréat seront à affiner avec le service dédié à la mairie de Bazas.

Dans le cas où l’oeuvre du participant se voit sélectionnée comme œuvre lauréate, ce dernier reconnaît explicitement que la dotation prévue dans le règlement constitue une rémunération complète de la réalisation, de l'installation et du démontage de l'oeuvre.

 

Informations complémentaires : http://mair93.wixsite.com/bourisp


Article 11 : Obligations des candidats et des lauréats

Le lauréat autorise l’organisateur à publier son nom ainsi que la description de son projet dans le cadre des actions de communication liées au projet de Pôle de l'image de l'Ecrit et du Numérique.

Le lauréat veillera à ce que la mention « Lauréat du concours Horizon 2019 » figure sur l’œuvre pour laquelle il aura reçu la dotation.

Le lauréat accepte expressément, en son nom, que l’œuvre primée puisse être exposée ou diffusée, en intégralité, sur le site Internet de la ville de Bazas et/ou sur les sites des partenaires (institutionnels, médias … ).

 

Les membres du jury s’engagent à garder confidentielle toute information relative aux œuvres et aux participants.

Article 12 : Renseignements

Le concours fera l’objet d’une couverture vidéo destinée à assurer la communication autour du projet de Pôle de l'Image, de l'Ecrit et du Numérique. Les participants, autorisent expressément l’utilisation des vidéos, dans le respect de chacun sans qu’aucune séquence vidéo ne puisse causer un préjudice à qui que ce soit.

Article 13 : Modification du règlement

Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.

Article 14 : Responsabilité

La ville de Bazas ne saurait être tenue responsable de tout dommage physique ou matériel sur les personnes, biens ou œuvres d’arts, occasionné par l'installation et la mise en place de l'oeuvre lauréate.

 

Article 15 : Droit d’auteur

Les oeuvres doivent être originales. Les participants doivent être titulaires de tous les droits et librement disposer de ceux-ci. L’oeuvre ne peut en aucun cas porter atteinte aux droits de tiers. Les participants s’engagent formellement et irrévocablement à garantir et indemniser les organisateurs de tous dommages et intérêts généralement quelconques pouvant résulter de toute revendication ou violation de droit de tiers.

Le participant déclare et garantit être seul créateur de l’oeuvre et titulaire de tous les droits généralement quelconques sur celle-ci et déclare qu’elle ne constitue en aucune façon une copie, même partielle de l’oeuvre.

 

L’œuvre lauréate restera la propriété de son auteur.

 

Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables pour tout aléa de reproduction et/ou de d’adaptation des oeuvres par des tiers.

Le participant confère, à titre gratuit, l’autorisation à la mairie de Bazas de publier des reproductions et représentations de l’oeuvre sur son site internet, sur Facebook, ainsi que dans toutes leurs communications relatives au concours.

 

Article 16 : Cas non prévus

Toutes les difficultés, problèmes ou circonstances qui pourraient surgir et qui n’auraient pas été explicitement réglés par la présente convention seront appréciés souverainement et de bonne foi par les organisateurs dont la décision ne pourra faire l’objet d’aucun recours.

 

Fait à ________________ le __________,

 

 

Le Participant